CADCOM CADCOM, le seul revendeur autodesk spécialisé uniquement civil et en géomatique au Québec.
Accueil Entreprise NADAO© 2.0 Télécharger English









Feuillet promotionnel de NADAO, format PDF, 243 Ko


Enfin la solution !

Depuis l'avènement du dessin assisté par ordinateur (DAO), il a toujours été difficile d'intégrer un standard commun pour les plans informatisés dans les bureaux à mission technique, chacun ayant ses méthodes, ses définitions de couches, ses blocs, ses couleurs, etc. Dans le but de faciliter l'uniformisation et l'intégration des dessins aux logiciels de géomatique, CADCOM a crée le logiciel NADAO©.

Qu'est-ce que la norme NADAO©?

La norme NADAO© (Normalisation Automatisée de Dessin Assisté par Ordinateur) consiste en une série de règles de production définissant les couches, les blocs, les styles de texte et les types de traits et servant à la préparation des dessins de génie civil standardisés dont l'aperçu visuel et la structure seront uniformes. Ceci implique que les fichiers numériques de ces dessins contiennent les mêmes couches, les mêmes couleurs, les mêmes types de traits, les mêmes blocs. Elle s'adresse aux ingénieurs civils, aux arpenteurs, aux municipalités et autres professionnels utilisant le DAO appliqué au domaine du génie civil. Le manuel de la norme NADAO© est GRATUIT et peut être téléchargé de ce site.

Qu'est-ce que le système NADAO©?

Le système NADAO© 2 est un logiciel automatisant l'application de la norme NADAO©. Il comprend la norme à respecter (couches, blocs, couleurs, styles de texte, types de lignes, etc.) et la programmation permettant de dessiner tout en appliquant cette norme. Son objectif est de normaliser les dessins de façon automatique afin d'obtenir un produit uniforme dont les données s'intégreront facilement à un système de géomatique. Le logiciel NADAO© fonctionne directement dans AutoCAD ainsi qu'avec AutoCAD Map, Land Development Desktop (LDDT) et AutoCAD Civil 3D. Le logiciel NADAO© peut être acheté en communiquant avec nous.

Pourquoi une norme commune?

Le concept d'une norme est plus qu'intéressant parce qu'il mène à une connaissance immédiate de la structure des fichiers numériques fournis, quelle qu'en soit la provenance. L'extraction partielle de données d'un fichier sera alors simplifiée. L'utilisateur pourra prendre ce dont il a besoin d'un fichier " tel-que-construit " d'une nouvelle rue quelconque, pour l'inclure dans une base de données numériques à référence spatiale, pour compléter sa base de cartographie ou pour transmettre cette information à un tiers utilisateur. La procédure pour ce faire sera commune, de par l'utilisation d'une norme commune pour la confection des fichiers de dessins. Le manuel de la norme NADAO© décrit en détail le contenu de la norme NADAO©. Il comprend aussi les fichiers des blocs, des cadres et des définitions de types de lignes.

Comment fonctionne-il?

NADAO© 2 s'intègre aux logiciels suivants :

  • AutoCAD® version R14 ou plus récent;
  • AutoCAD Map® R3 ou plus récent;
  • AutoCAD® Land Development Desktop R1.02 (LDDT) ou plus récent;
  • AutoCAD Civil 3D.
Le programme d'installation ajoute deux menus déroulants à la barre de menus standard. Le premier menu comprend tous les outils requis pour se conformer à la norme NADAO© et le deuxième comprend plusieurs utilitaires pratiques.

Quelle est la différence entre la norme NADAO© et le logiciel NADAO© 2?

La norme comprend les règles à suivre pour qu'un dessin soit conforme à cette norme. Le manuel complet de la norme NADAO© est disponible GRATUITEMENT en format Acrobat sur notre site Internet avec les fichiers de blocs (symboles), de définitions de traits (ACAD.LIN) et de cadre de feuilles.

Le système NADAO© 2 comprend toutes les définitions de la norme et la programmation qui automatise l'application de la norme dans le logiciel AutoCAD, AutoCAD Map, LDDT et AutoCAD Civil 3D. Le logiciel peut être acheté de CADCOM (819-561-8639 P.22).

Quels sont les éléments qui font partie de la standardisation et du logiciel?
  • Une liste de plus de 400 PCODs intégrés avec le module Autodesk Survey. Insertion des blocs et génération de figures selon la norme NADAO© déjà programmées; Une nomenclature complète pour plus de 500 couches possibles; la manipulation des couches se fait de façon transparente et aisée, nul besoin de se souvenir des noms de couches; Une banque de symboles graphiques comprenant plus de 100 blocs standards. Répartis sur plusieurs menus icônes et barres d'outils, chaque bloc est inséré automatiquement sur la bonne couche, à la bonne échelle et de la bonne couleur. Ces mêmes blocs sont intégrés aux définitions de PCODs; Un choix de près de 50 types de lignes. Répartis sur plusieurs menus et barres d'outils, une fois son origine et sa fin identifiés, chaque ligne est insérée automatiquement sur la bonne couche et de la bonne couleur. Certaines lignes sont intégrées aux définitions de PCODs;
  • Une série de cadres et de cartouches standards. L'insertion des cadres et cartouches se fait avec une seule commande : il s'agit de compléter les données demandées et le tout s'insère automatiquement. Même la légende est générée automatiquement avec une seule commande.
NADAO© 2 comprend plusieurs utilitaires
  • Des fonctions de conversion d'un standard vers un autre (pour les couches et les blocs); Des utilitaires de production pour les couches, les blocs, les points, les lignes composées (polylines), etc.; Une vérification de conformité permettant de changer rapidement les non-conformités et de gérer la qualité du dessin final; Une méthodologie facile à suivre est suggérée pour le dessin avec AutoCAD, LDDT ou Civil 3D;
  • Le manuel de l'utilisateur est intégré aux fichiers d'aide du logiciel.
Est-ce une norme de DAO reconnue?

La Norme NADAO© est utilisée par une vingtaine de municipalités au Québec dont Longueuil, Sainte-Foy, Rimouski et Gatineau, ainsi que par de nombreux bureaux de génie conseil dont Génivar et SNC-Lavalin.

La section distribution d'Hydro-Québec a intégré les symboles et les types de lignes de NADAO© dans sa nouvelle norme de DAO.

L'Association de Géomatique Municipale du Québec (AGMQ) appuie l'utilisation de la norme NADAO©.

NADAO© a remporté des prix prestigieux
  • Gagnant du prix Willis 1995 (Excellence en innovation) de l'Association Canadienne des Administrateurs Municipaux;
  • Gagnant du prix Génie Méritas Municipal 1994 de l'Association des Ingénieurs Municipaux du Québec (AIMQ) : Prix Constructo.
Vous pouvez acheter le logiciel NADAO© 2 en nous contactant au 819-561-8639 P. 22 ou vous pouvez contacter un de nos représentants à ventes@cadcom.ca.

Téléchargez GRATUITEMENT la Norme NADAO©

Téléchargez GRATUITEMENT une version intégrale du logiciel NADAO© 2 et essayez le pendant 30 jours.

Accueil | Entreprise | Télécharger
webmestre@cadcom.ca
©2000 CADCOM Tous droits réservés.